En partenariat avec Pôle emploi et la DREETS, l'Insee publie une étude sur les trajectoires d'emploi différenciées liées aux caractéristiques des territoires néo-aquitains.
En partenariat avec Pôle emploi et la DREETS, l'Insee publie une étude sur l'impact de la crise dans les territoires de la Nouvelle-Aquitaine.
En collaboration avec la DIRECCTE, Pôle emploi et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, l'INSEE publie une étude sur les mouvements d'actifs qui impactent le marché du travail dans la région.
En Nouvelle-Aquitaine, 294 000 personnes âgées de 15 à 64 ans vivent dans des situations proches du chômage, soit davantage que celles comptabilisées comme chômeurs selon les critères du Bureau International du Travail. Le ''halo autour du chômage'' représente les personnes inactives qui déclarent souhaiter travailler mais ne recherchent pas activement un emploi ou ne sont pas disponibles pour en occuper un rapidement.
En collaboration avec la Direccte et Pôle emploi, l'Insee publie une étude sur les formes particulières d'emploi (FPE) en Nouvelle-Aquitaine : contrats à durée déterminée, intérim, apprentissage et emploi aidés concernent 300 000 salariés et représentent 15% du volume total d'heures travaillées.
La crise économique de 2008 a accentué les déséquilibres dans la dynamique de l'emploi entre les territoires. Au-delà des constats, l'INSEE, la DIRECCTE, Pôle emploi et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine mettent en commun leurs connaissances pour éclairer les situations des 33 zones d'emploi de la région, et apporter des éléments explicatifs.