Retrouvez les chiffres clés de l'emploi et du chômage des personnes handicapées en France et en Nouvelle-Aquitaine.
Retrouvez les chiffres Clés de la création d'entreprise en Nouvelle-Aquitaine et notamment des demandeurs d'emploi qui créent leur propre entreprise
Retrouvez une étude sur le public démissionnaire inscrit à Pôle emploi et passé par le dispositif démission/reconversion dirigé par l'organisme Transition Pro.
Les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi ne retrouvent pas tous un emploi dans le domaine qu'ils recherchaient. Retrouvez dans cette étude les principaux enseignements.
Chaque mois des demandeurs d'emploi s'inscrivent à Pôle emploi. Certains d'entre eux n'ont jamais été inscrits ou bien étaient inscrits plus de 3 ans auparavant, ce sont les primo-inscrits. Cette note permet de connaître leur évolution et de dresser leur profil.
Le secteur du tourisme est très nettement surreprésenté en Nouvelle-Aquitaine et les emplois saisonniers y sont particulièrement nombreux. Cette étude permet notamment d'identifier quatre trajectoires dans le chômage bien distinctes pour les demandeurs d'emploi inscrits sur un métier du tourisme.
Retrouvez sous forme d'infographie l'étude sur les freins périphériques en Nouvelle-Aquitaine.
Les freins périphériques à l'emploi sont des contraintes de différentes natures touchant les demandeurs d'emploi, qui traduisent des difficultés non- professionnelles, entravant leur retour à l'emploi. Retrouvez dans cette publication la nature des freins périphériques de la région, leurs localisations, ainsi que les caractéristiques des demandeurs d'emploi concernés.
La mixité hommes / femmes se définit comme la présence d'hommes et de femmes comprise entre 40% et 60% des effectifs d'une population (composant un secteur d'activité, un métier etc.). Lors du dernier recensement de la population réalisé par l'INSEE, les femmes représentent 52% de la population de Nouvelle-Aquitaine. Retrouvez dans cette publication des éléments sur la mixité hommes / femmes en Nouvelle-Aquitaine.
Sept classes de trajectoires au chômage ont été identifiées suite à l'analyse de la situation mensuelle d'une cohorte d'individus durant 5 ans. Trois trajectoires (70% des individus) se caractérisent par une sortie durable du chômage.
En France, le système d'indemnisation du chômage repose en 2016 sur deux piliers, le pilier assurantiel et le pilier de solidarité. Pôle emploi est chargé de l'application des règles de l'Assurance Chômage et du versement des allocations aux ayants droit.
La population du bassin d'emploi de Bordeaux compte 496 000 femmes, soit 52% des habitants. L'activité des femmes est principalement concentrée dans trois domaines d'activité : les services à la personne, le commerce et la santé - action sociale. Au cours des dernières années, les femmes accèdent à des emplois plus qualifiés, travaillent plus souvent à temps partiel, occupent davantage des emplois salariés et à durée indéterminée. Entre octobre 2016 et septembre 2017, près de 37 000 femmes inscrites à Pôle emploi ont retrouvé un emploi, dont près de 40% sont des emplois durables (CDI ou CDD de plus de six mois).
L'évolution du marché du travail se traduit par la multiplication des contrats courts et l'accroissement des transitions professionnelles chez les demandeurs d'emploi, alternant emploi et chômage. Dans ce contexte, de plus en plus de personnes se tournent vers le non-salariat et la création d'entreprise.
Comment a évolué le profil et le comportement des demandeurs d'emploi néo-aquitains ces 20 dernières années ? Cette étude décrit les principaux changements survenus entre 1996 et 2016, comparativement à la France métropolitaine.
La région Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région française, avec un caractère rural marqué. La mobilité géographique des demandeurs d'emploi est un enjeu important, la faciliter peut favoriser un retour à l'emploi.
Le paysage de la métropole bordelaise n'a cessé d'évoluer ces dernières années autour de grands projets urbains (Euratlantique, infrastructures de transports, etc.) augmentant ainsi son attractivité et développant son économie. L'objectif de cette étude est d'analyser l'évolution récente du marché du travail à travers la démographie, l'emploi et le chômage. Une comparaison avec d'autres grandes aires urbaines comme Lille, Nantes et Toulouse permet également de situer Bordeaux par rapport à d'autres métropoles.